22/10/2012

Appel à participation Arts Plastiques




 Demande :

Révéler le lieu du parking souterrain de la Grand’ Place d’Arras à travers une proposition artistique qui traite de la thématique de la respiration dans la ville.
 

Objectif :

Disposer des contraintes et spécificités du lieu pour en faire une force de création. Le parcours muséographique propose trois types d’emplacements composés chacun d’une, deux ou trois places de parking soit (2,5m x 5m ; 5m x 5m et 7,5m x5m ). La proposition artistique peut alors précisément viser un type d'emplacement idéal.
 
Médiums :
 
Toutes les techniques et disciplines artistiques sont autorisées à condition de respecter les normes de sécurité ERP. (Faire des choix qui peuvent être stratégiques en fonction du coût, du transport, du montage et du démontage de l’installation). Possibilité de réalisation d’oeuvres in situ à condition de rester dans les délais du montage général de l'exposition et que la production soit complètement réversible.
 
Normes des sécurités :
 
L'exposition d'oeuvres dans des parkings doit strictement respecter les normes ERP de type PS (parc de stationnement) et T (lieux d'exposition). Ainsi, il est proscrit toute intervention sur les dispositifs de sécurité et la signalétique déjà mis en place. De plus l'obstruction de la ventilation et des sorties de secours sont interdites. La mise en oeuvre des points lumineux doit éviter tout effet d’éblouissement direct des usagers ou de reflet sur la signalétique. Les installations sonores sont autorisées à condition de ne pas recouvrir la fréquence de l'alarme d'incendie. Les transformations sur le sol, les murs ou quelconque paroie doivent garantir de pouvoir retrouver leur état d'origine sans la moindre détérioration. Enfin, il faut noter que l'atmosphère chargée de CO2 peut présenter un faible risque de détérioration des oeuvres (selon les matériaux employés) et interdit tout usage de substance inflammable.
 

NB : Les modalités de défraiement dépendront des subventions accordées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le projet vous intéresse ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire